C'est dans ce cadre que se déroula, les 6 juillet 1944, la bataille qui opposa le maquis aux miliciens et G M R.
Par ce chemin furent acheminées les munitions dont disposaient les maquisards. Elles avaient été parachutées quelque temps auparavant près de Rieucros.
Dans l'ancienne ferme du Grézat, aujourd'hui en ruines, étaient cantonnés les maquisards dotés du faible armement qui leur était parvenu.
Une rude bataille opposa les miliciens et G M R aux Maquisards. Cette bataille fit de nombreux morts dans les deux camps.
Au pied de ce monument érigé en souvenir des victimes F T P de cette bataille, les Passéjaires rencontrent un historien local, Monsieur Pétris, qui retrace les évènements.
Voici les plaques commémoratives qui perpétuent le souvenir des 17 morts.
Relation des faits par Olivier Nadouce.
Le 30 juin environ 80 FTP ( Francs- tireurs partisans) arrivent aux granges du Grézat, près de Coulzonne, commune de Roquefixade. La plupart proviennent de Pastouret ( commune de Malléon), cantonnement devenu trop dangereux (4 sanglantes attaques allemandes en juin dans la vallée du Douctouyre).
Le 3 juillet, ces F T P et des guerilleros occupent la ville de Lavelanet pendant plus d'une heure et réquisitionnent ce dont ils ont besoin: armes, vivres, argent.
Le 6 juillet, en début d'après-midi, le maquis est attaqué par des miliciens et des G M R ( les allemands se contentant de boucler les routes du secteur ).
Une sentinelle F T P donne l'alerte avec retard; les assaillants bien renseignés, ont le temps d'installer mitrailleuses et fusils mitrailleurs.
Le détachement Oscar ( une vingtaine de F T P) s'avançant vers l'ennemi, tombe dans l'embuscade au lieu-dit Rambert ( emplacement de l'actuel monument). Une dizaine de jeunes sont fauchés par les armes automatiques des miliciens ( les blessés seront atrocement achevés). Les autres se réfugient dans les rochers. Encerclés, ils ripostent avec mitraillettes et grenades pendant une heure. Ils sont finalement dégagés par des F T P restés sur les crêtes. Les assaillants se replient, emportant leurs morts et blessés ( une vingtaine?).
Le 7 juillet, les allemands eux-mêmes investissent les lieux de combat de la veille. Ils surprennent un groupe de F T P venu reconnaître leurs camarades tués. Quatre nouveaux jeunes tombent, les autres peuvent s'échapper.
Au total, 17 noms sont inscrits sur le monument actuel ainsi que sur la plaque commémorative scellée en 1946 sur le rocher du Groupe Oscar. La plupart des FTP n'avaient pas vingt ans!

Voici la plaque qui fut apposée sur le rocher, sur les pentes du Roc Louis, avant la construction du monument actuel. Elle est cachée par les broussailles et Olivier se propose de la dégager avec quelques Passejaires avant la commémoration du début juillet prochain. (Photo de Hugues).
Monsieur Pétris, à Saint Paul de Jarrat, a recueilli le témoignage d'Oscar dans une brochure disponible à son domicile.
2 commentaires:
je retire mon châpeau à l'écrivain. C'est super cette histoire sur la bataille de Roquefixade
Encore une belle sortie avec Olivier. Malheureusement je l'ai ratée !
Enregistrer un commentaire