Pour écrire un commentaire: - Cliquer sur x commentaires ( une nouvelle page apparaît) - Ecrire le commentaire, - Reproduire en clair les lettres qui apparaissent en désordre et en couleur( si elles apparaissent), - Cliquer sur anonyme, Publier le message en cliquant sur la fenêtre. Faites cet effort pour établir le dialogue.Vous animerez le blog. Pour le moment, ignorez la procédure d'inscription.

dimanche 15 juin 2008

Sur les bords du Touyre.





Près de La Bastide sur l'Hers, sur les bords du Touyre, nous avons découvert une ancienne bâtisse dans laquelle on produisit, au siècle dernier, limonades et sodas. Elle est aujourd'hui fermée mais il y a, dans le petit parc qui la jouxte, deux superbes gloriettes qui, malheureusement, sont abandonnées et menacent ruine. Les toiture de ces deux petites construction sont de véritables chefs d'oeuvre, par la flèche de leur toiture, mais surtout par le décor des petites ardoises qui agrémentaient le toit.
L'un de ces gloriettes abrite une fontaine. Les eaux de la source qui l'alimente ont été analysées en 1835. Elles s'échappent de la gueule de trois poissons moulés dans la fonte. L'ensemble forme un très bel endroit qui mérite qu'on s'y attarde.
Tout ceci ne semble pas lié à la fabrique. L'aménagement ressemble plutôt à ces installations qui furent très à la mode à la fin du XIXe siècle et qui, sous prétexte de thermalisme, foisonnèrent dans les endroits les plus imprévus de notre région. Peu réussirent.

La seconde gloriette ne bénéficie pas d'aménagements spéciaux. Sans doute abritait-elle la buvette où les curistes pouvaient s'installer pour boire cette eau bénéfique.
Nous souhaiterions que ceux qui ont des informations sur ce lieu les fassent paraître sur le blog.

Hugues vous présentera son reportage photo et sans doute quelques précisions, dans un nouveau message.

3 commentaires:

MiPe a dit…

Je crois reconnaître dans cette description la source de Foncirgue qui se trouve tout près de La- Bastide-sur-l'Hers et non de Villeneuve d'Olmes.

amadeus a dit…

Merci mipe, je corrige.

renée a dit…

en ce qui concerne l'objet insolite ou "shmilblick", serais-ce pour eventuellement pour presenter le beurre? renée.