Quelques explications sur la randonnée: Vous pouvez visiter le site
www.engomer.com/ Très intéressant!
Les vestiges d’une économie ancestrale.
Tout au long du parcours vous allez pouvoir observer les traces d’une vie qui a persisté jusqu’au milieu du XXe siècle et qui, aujourd’hui, est balayée par ce qu’il est convenu d’appeler le modernisme et qui efface rapidement les traces d’une civilisation et engendre la pollution.
Un système autarcique :
Voici les caractéristiques de la société paysanne jusqu’à une époque récente :
La caso : la maison :
Ici, la maison fonctionne dans un système autarcique à peu près total. La maison a un nom. On désigne plus couramment la famille par le nom de la maison que par son patronyme.
L’économie familiale :
Le droit d’aînesse :
L’aîné prend la succession de son père. Les autres membres de la fratrie vont chercher ailleurs leur subsistance.
L’organisation familiale permet de produire ce dont elle a besoin pour subsister.
L’agriculture :
Les exploitations sont de petite superficie. On utilise au mieux l’espace :
- au sol la culture des plantes vivrières,
- à l’étage au dessus, les fruits mais surtout la vigne par le système du hautin.
La langue: C'est le gascon, différent du patois occitan parlé à Varilhes. Ainsi, la caso à Engomer est l'oustal à Varilhes.
Vos observations :
Les moulins :
Sur le parcours, vous allez pouvoir observer 3 moulins. A ces moulins sont adjointes des scieries.
Sans doute ayant succédé aux moulins banaux de l’époque féodale, ils ont été aménagés au XIXe siècle pour la mouture des céréales et le sciage du bois.
Celui de Luzenac a été transformé en microcentrale électrique.
Les fours à pain :
Chaque maison avait son four à pain. Il en subsiste encore beaucoup. On peut voir sur les anciennes façades des excroissances en forme de demi bulbe à l’intérieur desquelles était le four.
Le dournè :
Le dournè était l’évier. Vous pourrez observer, sur les façades, des pierres saillantes creusées d’un petit canal qui permettait d’évacuer vers l’extérieur les eaux usées.
La dourne était un récipient ventru, muni de petites anses et d’un bec verseur qui, sur l’évier, constituait la réserve d’eau nécessaire aux besoins du ménage. Elle était portée sur la tête par les femmes qui venaient puiser l’eau et était posée sur un linge roulé appelé cabessal.
Les fontaines aménagées étaient dotées d’un plot élevé sur lequel on posait la dourne lors du remplissage et que permettait de l’élever jusque sur la tête de la porteuse d’eau.
La culture de la vigne :
Le hautin : Pour préserver l’espace réservé aux cultures vivrières, la vigne était cultivée en hauteur. On faisait grimper le cep sur un érable planté à cet effet. L’ensemble était taillé à une hauteur d’environ 2 m. Taille et vendange se faisaient à l’aide d’une échelle.
Ce système de culture, aujourd’hui abandonné, a persisté jusqu’au milieu du XXe siècle et donnait à la vallée un aspect très pittoresque.
Vous pourrez observer, sur la montagne, un ensemble de hautins qui n’a pas été détruit. Les érables ont cependant continué de pousser et sont devenus des arbres. Les vignes ont suivi, parfois jusqu’à leur sommet.
L’industrie :
Outre les moulins, vous pourrez observer la papeterie près du départ de la randonnée.
La papeterie :
Cette usine est chargée d’histoire. Son origine date d’un décret impérial daté de 1808 qui autorise un certain Lacour à construire à Engomer une forge et un haut-fourneau. Il établit ici une grande manufacture formée de deux gros marteaux, un martinet, deux forges, une affinerie, deux fours à réverbère, un four de grillage du minerai, des laminoirs à tôles et rubans qui produisent pour tout le midi les cercles de cuves.
A cet ensemble industriel sont adjointes deux charbonnières de 150 pieds de longueur, une boulangerie, une cantine, deux écuries, deux magasins et une salle de maréchalerie.
La guerre d’Espagne oriente l’usine vers la production de bombes et de boulets mais la concurrence de Bruniquel conduit l’usine à la ruine.
La concession est cependant maintenue intégralement pour deux feux catalans ce qui entraîne un soulèvement des habitants qui sera réduit par l’intervention de troupes du Général Laffite.
C’est sur cet emplacement que sera établie l’actuelle papeterie.
La Guerre des Demoiselles :
Vous êtes ici au cœur du territoire qui vit l’épopée de la guerre des demoiselles.
On appelle Guerre des demoiselles un soulèvement des habitants de la région suite à des mesures gouvernementales qui règlementaient l’usage des forêts et en particulier le pacage et la coupe des arbres. La concession de ces coupes était donnée à des maîtres de forges qui consommaient de grandes quantités de charbon de bois pour la production de fer, alors que les habitants avaient l’habitude d’utiliser ces forêts pour leurs besoins personnels.
Les demoiselles : ce sont certains habitants de la région qui se déguisent, se noircissent le visage, s’organisent et interviennent la nuit contre les gardes forestiers et les maîtres de forges.
Le soulèvement : Né ici, il se développe dans une grande partie de la région forestière du département.
Caractéristiques du soulèvement : Pratiqué par des montagnards connaissant bien les lieux, opérant la nuit et protégés par leurs déguisements, ce soulèvement fut très difficile à réduire.
L’industrie aujourd’hui :
La papeterie.
Les fromageries, à Engomer et à Luzenac fabrication du "Le Moulis"
L’électricité : La petite centrale de Luzenac
J’ai établi ce texte sans préparation particulière. J’espère qu’il vous aidera durant la randonnée de dimanche. J’ajouterai les compléments si quelqu’un peut apporter des informations complémentaires.
Ce n’est peut-être pas fini. Je compte sur la participation de vous tous :
- soit pour établir votre fichier personnel à partir de ce texte par l’adjonction de vos photos, de vos observations ou des témoignages recueillis,
- soit par la participation à un travail collectif que nous envisageons de faire avec ceux qui seront intéressés.
Merci à tous et à dimanche.
Aimé.
Pour écrire un commentaire: - Cliquer sur x commentaires ( une nouvelle page apparaît) - Ecrire le commentaire, - Reproduire en clair les lettres qui apparaissent en désordre et en couleur( si elles apparaissent), - Cliquer sur anonyme, Publier le message en cliquant sur la fenêtre. Faites cet effort pour établir le dialogue.Vous animerez le blog. Pour le moment, ignorez la procédure d'inscription.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2009
(150)
-
▼
mars
(19)
- Les jonquilles.
- Photos de René.
- Je suis d'un autre temps...
- Vicdessos
- La descente en enfer et les anges au paradis.
- Sans titre
- Engomer. Sainte Catherine.
- Fleur. Photo de Michel.
- Engomer.
- jeu
- la roche ronde . Hugues
- Sans titre
- La roche ronde .Michel
- Sans titre
- Vidéos. Cliquez sur la flèche.
- Roc de Caralp. Claude.
- Le rédacteur en chef est fatigué!
- Ca grouille!
- La maxime du jardinier.
-
▼
mars
(19)
2 commentaires:
Attention,ceux qui sortent dimanche,étudiez un peu ,il y aura peut-être interro écrite!....
C'est drôlement bien d'avoir des renseignements avant de partir en rando! on arrive,plus curieux encore de retrouver tous ces vestiges de la vie d'autrefois....
Enregistrer un commentaire